Ecole Saint Laurent

Ecole Saint Laurent

classe de cycle 3 années 2015 - 2016 - 2017



2015

JANVIER 2015


Les élèves ont commencé l'année par un cycle d’expression corporelle, donnant ainsi libre cours à leur imagination....


Au cours  de ce mois de janvier, nous préparons notre intervention auprès la Croix Rouge. Le 12 février nous nous rendrons à l'antenne de Biarritz pour une après-midi récréative auprès des seniors. Au programme: lecture d'histoire, chanson, démonstration de danse espagnole, de guitare, ateliers blagues, petit bricolages, origami, jeux de société...tout cela sous la houlette de nos petits élèves! Bilan de l'après midi le mois prochain!


Suite aux attentats, les élèves ont dessiné.


 FÉVRIER 2015


Créations de vitraux
Jeudi 12 février, nous nous sommes rendus à la croix rouge! Nous avons raconté notre histoire (inventée et mise en scène par Ugo, Mailys, Ugaitz et Mathilde BRAVO!!), des blagues, chanté, écouté Tom à la guitare. Puis nous avons joué aux cartes, dominos et fabriqué des livres hérissons avec les personnes âgées. Un gouter de roi nous a ensuite été offert!
Une superbe après midi!
Rémi gère le "début" de l'atelier

Atelier livre-hérisson

Tous ensemble devant la croix rouge!!

 SEPTEMBRE
Dans le cadre du projet autour de la culture basque, nous avons découvert la mascarade souletine! Les rouges, les noirs et Pitxu n'ont plus de secrets pour nous!

OCTOBRE

Le vendredi 9 octobre 2015, nous sommes allées au musée basque de Bayonne afin d'en savoir plus sur la danse basque. Nous avons découvert le tableau du Zamalzain, des Bolantak, des personnages de la mascarade, les deux tableaux de Pierre Ribera montrant le Fandango à différentes époques et quelques instruments de musique.

Nous avons aussi bien compris les raisons d'organiser le carnaval. Cette fête avait pour ambition de réveiller la nature endormie de l'hiver.

Après notre déjeuner au parc en compagnie des pigeons, nous avons fabriqué notre koha, chapeau du Zamalzain.
Voilà le résultat! Les Zamalzain de Saint Laurent/ Laurendi eskolako zamalzainak
2016

Septembre 2016

Nouvelle année, nouveaux projets...
Mission 1: améliorer la fluidité dans la lecture, lire devant un public, gagner en confiance, prendre du plaisir à lire!

Et si on vous lisait des histoires...

4 groupes d'élèves préparent 4 lectures différentes à offrir à la classe, aux plus jeunes de l'école et pourquoi pas aux parents par l'intermédiaire de la web radio!

Première étape: découvrir le texte! Aujourd'hui il faisait chaud dans la classe, donc lire dehors...c'était agréable!

4 histoires à croquer: Les habits neufs de l'empereur/ Le poil de la moustache du tigre (contes de sagesse)/ Pauvre Verdurette (Claude Boujon)/ La belle lisse poire du prince de Motordu (Pef)


Où sont les blouses blanches et les lunettes du scientifique?

Aujourd'hui nous avions une mission: essayer de "faire de l'électricité "grâce à l'énergie du vent.

Après une présentation détaillée du matériel nécessaire à la fabrication d'une mini éolienne par une élève (qui connaissait drôlement bien son sujet BRAVO!!!), nous avons construit celle ci. Nous avions une "hélice", un boitier qui contenait un petit moteur relié à une ampoule par des fils et un empennage. Après avoir assemblé le boitier, l'hélice, l'empennage les élèves ont soufflé sur l'hélice mais l'ampoule ne s'allumait pas. "Il faut plus de force"! Pas de vent dans la cour .... avec un ventilateur? Et oui ça a marché, l'ampoule s'est allumée. Mais alors lorsqu'un groupe a décrit dans son matériel nécessaire à la fabrication d'une éolienne : une prise...un autre s'est insurgé: et oui, nous avions fabriqué de l'électricité grâce à l'énergie du "vent" mais celui ci était produit grâce à de l'électricité...Vous nous suivez?
Il faudra essayer à nouveau un jour de tempête!!! et dans le matériel on écrira: bonne météo!
La maitresse vous dit BRAVO!
Mise en place de l'empennage

Assemblage boitier-hélice


Si on regarde bien l'ampoule elle s'allume!!!!
Octobre 2016

L'orthographe à la sauce des intelligences multiples...action!!
Après s'être remémorés les différentes façons d'apprendre les mots (invariables pour nous), place aux ateliers.


Dessine moi un mot


Les mots en escalier

Bouge ton corps pour apprendre:
on épelle le mot: un pas par lettre,
 à l'endroit puis à l'envers (en reculant)

Novembre 2016

 Retour vers le passé...des années 60!

Notre lecture du petit Nicolas nous a emmenés à l'époque où tous les foyers n'avaient pas la téloch (oui c'est possible!).
La mission proposée par la maitresse relevée par les graines de journalistes: faire une petite interview d'un proche avec pour objectif d'en savoir un peu plus sur leur vie dans les années 60. Ainsi Nina, Clarance et Ilan ont interviewé leurs grand mères.
La grand mère de Clarance vivait en Algérie, le frère de la grand mère de Nina est allé y faire la guerre. Quant à la grand mère d'Ilan elle allait à pied à l'école puis en Solex! On roulait aussi en 2CV...
A l'époque pas de barbies mais déjà le monopoly! Dress code pour les filles: jupes et chemisiers.
Il y avait aussi "les surprises parties".
Et la musique....Clarance nous a réservé une grande surprise!
Clarance aux "platines"
la 2cv du grand père de Nina
Enfin, nous avons en exclusivité et en vidéo l'interview de la grand mère d'Ilan, que je n'ai malheureusement pas réussi à mettre sur cette page...peut être sur le futur site de l'école!

En attendant...vive les surprises parties!

2017

Janvier

Mission technique de la période: devenir des créateurs d'objets en mouvement!
Avant de se lancer, petites interrogations sur un objet du quotidien:

LE VÉLO!

Un peu de vocabulaire

J'expérimente mes hypothèses répondant à la question: comment quand je pédale, ça avance?
Je modélise le mécanisme.

Ceci est la couleur de mes rêves...

Moment d'échanges, de partage, de débat, assez émouvant avec Corine Cella de la compagnie Rouge Eléa qui nous a fait le cadeau de venir échanger sur son spectacle.
Au départ...tout est couché sur un petit carnet...
Cet artiste danse et rend hommage aux disparus et les fait ainsi vivre.
Cet échange nous a fait revivre le spectacle, a fait appel à nos souvenirs et nous interroger sur la tristesse ou la joie de convoquer nos défunts. Pour certains, "ça doit faire mal" et pour d'autres dans la classe "non, au contraire, c'est beau, ils vivent...".

Bravo les enfants pour votre questionnement, votre intérêt et vos remarques si fines!

Semaine créative...


Petite déception
Petite déception
La canne à pêche fabriquée par Clarance, son papa et Alaia!




La roue qui danse de Rafael
Un grand bravo les enfants pour votre investissement, pour tout le matériel que vous avez emmené et pour votre persévérance!!! Même s'il y a eu quelques déceptions, vous avez mené à bien votre mission: créer, inventer, chercher!!

Avril

Arbona ere euskararen alde!!!
Ttipi ttapa KORRIKA!!!!

Au kilomètre 751, nous y étions!
Bravo les enfants! (et les parents!!!)



JUIN

Bonne fête papa!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire